Rôle des différents intervenants scolaires

De nombreuses intervenantes et de nombreux intervenants ayant chacune et chacun un rôle essentiel et souvent complémentaire, oeuvrent au sein de l'école afin de soutenir la réussite des élèves dans leur parcours scolaire.
 

Vous trouverez ci-après une liste des différents intervenants de l'école et un bref descriptif de leurs rôles respectifs:

Certains services ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les écoles.

SAVIEZ-VOUS QUE


Vous pourriez être accompagné et bénéficier du soutien d'une conseillère ou d'un conseiller à l'intégration des personnes handicapées de l'Office aux rencontres portant sur l'élaboration du plan d'intervention de votre enfant.

En tant que parents, vous pourriez être appelés à collaborer avec certaines intervenantes et certains intervenants du milieu scolaire en fonction des besoins de votre enfant. Il est pertinent de connaître leur rôle afin de connaître l'aide disponible. Ces personnes peuvent être présentes lors de l'élaboration de son plan d'intervention.

DIRECTION DE L'ÉCOLE
La direction gère les ressources humaines, matérielles et financières de son école. Entre autres, elle soutient et conseille son personnel enseignant et son personnel professionnel ou toute autre personne travaillant dans son établissement et supporte le conseil d'établissement. Elle a l'obligation d'organiser les rencontres liées au plan d'intervention de l'élève handicapé. Elle doit établir une bonne collaboration entre l'école, les parents et la communauté.

PERSONNEL ENSEIGNANT TITULAIRE

Le personnel enseignant titulaire de l'élève joue un rôle très important. Entre autres, il s'assure de développer une bonne relation avec l'élève ainsi que de mettre en place un environnement favorable à son intégration. Il est attentif aux difficultés que l'élève éprouve et informe régulièrement ses parents de sa progression. li adapte son enseignement et parfois ses évaluations. Il met en application les moyens qui ont été retenus dans le cadre du plan d'intervention.

PERSONNEL ENSEIGNANT SPÉCIALISTE
Le personnel enseignant est habituellement spécialisé dans une seule matière, par exemple, les arts, la musique, l'anglais ou l'éducation physique. Il est sensible aux besoins de l'élève et adapter ses interventions. Il communique avec le personnel enseignant titulaire de l'élève pour assurer le suivi de ses apprentissages et de ses comportements. Il informe les parents de la progression de l'élève, principalement lors des rencontres de remise du bulletin.

PERSONNEL EN ORTHOPÉDAGOGIE

Le personnel en orthopédagogie dépiste, identifie et évalue les difficultés ou les troubles d'apprentissage scolaire. Il offre son soutien au personnel enseignant, aux parents et aux autres intervenantes et intervenants de l'école. Il planifie des interventions et des activités éducatives pour venir en aide aux élèves en difficulté. li peut travailler avec l'élève individuellement ou en petits groupes. Il intervient parfois directement dans la classe.

PERSONNEL EN PSYCHOÉDUCATION
Le personnel en psychoéducation travaille auprès des élèves qui ont des difficultés d'adaptation ou des difficultés liées au comportement. Il effectue du dépistage, de l'évaluation et de l'accompagnement pour venir en aide à ces élèves et à leurs enseignantes ou enseignants. Il peut rencontrer un élève individuellement ou en petits groupes. Il peut aussi se rendre dans la classe pour observer ou animer des activités en vue du développement des habiletés sociales des élèves.

PERSONNEL EN PSYCHOLOGIE

Le personnel en psychologie effectue le dépistage, la prévention et l'évaluation de problématiques liées aux apprentissages, à la motivation, aux comportements ou au développement général des élèves. Il collabore avec les intervenantes et les intervenants du milieu scolaire, les parents et les partenaires de l'école pour bien répondre aux besoins de ceux-ci.

PERSONNEL EN ORTHOPHONIE
Le personnel en orthophonie est spécialisé dans la communication humaine. Il évalue et traite les troubles du langage en apprenant aux élèves des moyens et des stratégies pour améliorer leur communication. Il organise des rencontres individuelles ou en petits groupes pour aider les élèves qui ont cette incapacité. Il vient aussi en aide aux enfants sourds, devenus sourds ou malentendants.

PERSONNEL TECHNIQUE EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Le personnel technique en éducation spécialisée, aussi appelé éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé, intervient auprès d'élèves qui présentent une incapacité ou des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Il développe chez eux des habiletés qui favorisent leur intégration dans le groupe. Il peut accompagner un élève dans la classe, l'aider dans ses tâches quotidiennes et intervenir en cas de problèmes de comportement ou de crises. S'il travaille dans la classe, il collabore étroitement avec le personnel enseignant titulaire.

PERSONNEL PRÉPOSÉ AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS
Le personnel préposé aux élèves handicapés accompagne ces derniers dans leurs tâches quotidiennes à l'école. Entre autres, il les aide dans leurs déplacements, veille à leur hygiène et s'assure de leur bien-être et de leur sécurité. Il prend connaissance de leurs besoins et en informe les intervenantes et les intervenants scolaires.

PERSONNEL CONSEILLER EN ORIENTATION

Le personnel conseiller en orientation est présent surtout au niveau de l'enseignement secondaire. Il accompagne les élèves dans le choix
d'un profil de formation qui convient à leurs aptitudes, à leurs goûts et à leurs intérêts. Le personnel conseiller en orientation peut être un acteur important pour la transition de la vie scolaire à la vie active de votre enfant.

PERSONNEL CONSEILLER EN PÉDAGOGIE
Le personnel conseiller en pédagogie informe et accompagne les intervenantes et les intervenants du milieu scolaire en matière d'évaluation des  apprentissages, de gestion des classes et de méthodes d'enseignement.